Acheter un vélo neuf ou d'occasionC’est décidé, vous allez acquérir un nouveau vélo, mais que choisir entre une bicyclette neuve et un modèle d’occasion ?

Après avoir choisi quel est le type de vélo qui correspond le mieux à l’usage que vous allez en avoir, il va falloir choisir entre un vélo neuf ou un vélo d’occasion.

Bien sûr, le choix dépendra en premier lieu de votre budget. Si celui-ci est faible, il vaudra mieux privilégier un vélo d’occasion en bon état qu’un vélo neuf bas de gamme qui risque de mal vieillir.

Suivant l’usage envisagé, un vélo d’occasion peu aussi être un bon choix. Par exemple, si vous avez besoin d’une bicyclette essentiellement pour vous déplacer en ville, un vélo d’occasion peut être à privilégier.
En effet, en ville, le risque de vol d’un vélo est plus important. Opter pour un vélo d’occasion dans lequel vous n’aurez pas mis toutes vos économies est un choix raisonné. 

Cependant, pour choisir un vélo d’occasion, il faut avoir quelques connaissances pour évaluer l’état de celui-ci. Un vélo d’occasion avec beaucoup de réparations à effectuer peu vite vous coûter cher, surtout si vous n’avez pas les compétences pour les effectuer vous-mêmes.

En achetant un vélo neuf, vous aurez un matériel garantie et le vendeur saura vous conseiller pour l’entretien de votre nouvelle monture.
Bien sûr, il est possible dans beaucoup de magasins d’acheter un vélo d’occasion. Celui-ci aura probablement été révisé et il bénéficiera parfois d’une garantie. Cependant, dans ce cas, son tarif sera supérieur à un vélo d’occasion vendu par un particulier.
En règle générale, à budget équivalent, l’achat d’un vélo d’occasion permettra d’acquérir un vélo plus haut de gamme, mieux équipé que ce que vous auriez eu pour le même prix en neuf.

Un bon plan pour acheter un vélo de seconde main, dans de nombreuses villes, on trouve de plus en plus des associations qui remettent des vélos en bon état et qui les vende à des tarifs intéressant. De plus, très souvent, ces associations proposent des ateliers pour apprendre à réparer et entretenir sois même son vélo. 
Ce type d’association est un vrai bon plan pour acheter un vélo d’occasion.


À l’opposé, si vous avez le budget, l’achat d’un vélo neuf vous permet d’avoir un matériel qui ne vous posera généralement pas de problème avant longtemps.
Vous bénéficierez des dernières versions des équipements. Vous aurez un vélo aux standards actuels qui vous accompagnera sûrement pour de nombreuse années.

Surtout, que votre choix se porte sur un vélo neuf ou d’occasion, il est important de prendre son temps pour choisir. Bien comparer les différentes offres qui correspondent à votre budget et à votre utilisation.